Biscuits à la cuillère

Voici comment réaliser de vrais biscuits à la cuillère, pas les boudoirs d'antan, mais bien les légers et fameux biscuits soupoudrés de sucre glace, que l'on consomme avec le café, ou seuls pour le plaisir. Leur composition s'apparente quelque peu avec la génoise, mais ils gardent cependant leurs spécificités.


biscuits à la cuillère

biscuits à la cuillère

  • 5 blancs d'œuf
  • 5 jaunes d'œuf
  • 125 gr de farine
  • 170 gr de sucre semoule
  • Un peu de sucre glace

Dans un saladier, mettez les jaunes d'œuf, et le sucre, puis remuez instantanément de façon énergique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, et devienne jaune pâle. Incorporez ensuite délicatement la farine tamisée à la spatule en bois, ou plastique, en effectuant un mouvement circulaire, tout en grattant le fond du saladier pour remonter le mélange sur lui même. Montez les blancs en neige, et incorporez-les de la sorte au premier mélange.

Munissez-vous d'une poche à douille non canelée, remplissez-là au deux tiers de l'appareil à biscuit, et sur une plaque du four, recouverte de papier sulfurisé ou papier cuisson, dressez des batonnets de la grosseur, et la longueur de votre index.

Faites cuire les biscuits cuillère environ 25 à 35 minutes à 170 degrés. Sortez-les, et laissez-les refroidir totalement. Soupoudrer soigneusement de sucre glace et dégustez