Flan aux œufs maison

flan maison démouléC'est certainement le dessert préféré, et le plus consommé des français depuis des lustres. Le vrai flan aux œufs, appelé aussi crème renversée, n'est donc pas prêt à disparaître de nos tables familiales, et de nos meilleurs restaurants, où par coutume il sera présent au sommaire de toutes les cartes. Le dessert le plus facile à faire, est aussi le moins coûteux de tous. D'une simplicité déconcertante, il peut sans problèmes être fait par le débutant, qui pourra ainsi rapidement épater sa galerie.

Les ingrédients du flan maison :

  • 1 l de lait
  • 6 œufs
  • 200 grs de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • Caramel ( 200 grs sucre et 5 cl d'eau )

Déroulement de la recette

Faire du caramel, en mettant le sucre et l'eau dans un petit poêlon ou une casserole, et mettez-le à cuire sans y toucher, jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur blond foncé. Dès qu'il sera prêt, verser-le dans un ou plusieurs moules selon le matériel dont vous disposerez. Dans tous les cas, ce ou ces récipients, devront être compatibles avec la cuisson au four ( verre pyrex, terre cuite...).

Préparer le mélange destiné au flan maison, en mettant à bouillir dans une casserole en inox, le litre de lait ainsi que le bâton de vanille fendue dans le sens de la longueur, afin d'en libérer les micro-granules internes, qui détiennent le plus grand de l'arôme. Dans un saladier assez grand, car il devra par la suite contenir tout le mélange y compris le lait, cassez les 6 œufs entiers et ajoutez le sucre. Mélangez immédiatement et énergiquement au fouet à pâtisserie, afin d'empêcher les œufs de coaguler au contact du sucre (phénomène chimique), jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait bouillant dessus, en mélangeant avec énergie pour une dissolution totale et sans cuisson du mélange œufs-sucre.

flanVersez ensuite la préparation dans votre moule et posez-le dans le four, sur une plaque ou un plat creux, qui devra être rempli d'eau, afin d'atteindre les deux à cinq centimètres de hauteur en partant du bas du moule à flan. La cuisson se fait à four chaud ( 200° environ ), et pendant à peut prêt 45 minutes. Pour vérifier la cuisson du flan aux œufs, qui durcira encore un peu en refroidissant, servez-vous d'un petit couteau, en écartant légèrement et délicatement le centre de la préparation jusqu'au fond du moule, le mélange sera cuit lorsqu'il atteindra une consistance tremblotante. Ne prolongez pas plus la cuisson à ce stade, car l'émergence de petites bulles d'air à l'intérieur se feraient rapidement, et estomperaient un peu cet aspect lisse, que le flan doit avoir en bouche.

 

 

 

 

 

Accueil