La génoise

la génoise est la base d'innombrables gâteaux, et sans maîtriser sa confection ultra facile, beaucoup de portes vous resteront fermées. Nature ou au chocolat (adjonction de cacao amer), ronde ou en plaque, celon l'utilisation que l'on souhaite en faire, elle a l'apparence et la texture d'un biscuit une fois cuite. On s'en sert entière pour la fourrer de crème, ou bien d'une de ses parties seulement, lorsque l'on veut juste définir un fond, ou le pourtour d'un bavarois ou d'une charlotte par exemple.

Génoise de 6 personnes:

  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 4 œufs

Faire fondre un peu de beurre, et badigeonner l'intérieur d'un moule jusqu'en haut et sans oublier de recoins. Fariner le moule, en déposant un peu de farine à l'intérieur, tourner dans tous les sens afin qu'elle adhère au beurre encore collant.

Remplir une sauteuse à moitié d'eau, qui servira de bain marie, et chauffer là tranquillement.

Disposer dans un saladier en verre ou en inox, plus petit que la sauteuse, les œufs et le sucre, puis mélangez correctement pour blanchir quelque peu les deux éléments ensemble. Posez le saladier sur votre casserole d'eau déjà chaude, puis monter avec un batteur électrique immédiatement pour éviter au mélange de cuire. Au bout de 5 à 10 minutes environ, vérifiez avec le dos du doigt, que le mélange à tiédit, si c'est le cas retirez-le du bain-marie sans arrêter de battre. Lorsque la pâte atteindra l'apparence d'un ruban, environ encore dix minutes après le retrait du feu, cessez de monter. Versez ensuite délicatement la farine tamisée, et incorporez soigneusement, en remontant du fond vers le haut, avec une spatule, pas de fouet. Versez la préparation dans le moule préalablement beurré-fariné, et mettre à cuire à four doux 160 degrés, pendant 30 à 45 minutes en fonction de votre four. Pour vérifier si c'est cuit, on colle un peu l'oreille sur la génoise, et l'on entend un espèce de pchhhh en appuyant dessus. On peu aussi plantée au centre, la lame d'un couteau, qui doit ressortir sans accroche de pâte crue. Démoulez sur une grille, et laissez refroidir la génoise avant de vous en servir.