Faire du mille-feuille

Photo de Zantastik [GFDL or CC BY-SA 3.0], Détails
mille feuille

Moi compliqué qu'il n'y parait, réaliser un millefeuille chez soi une fois que la pâtissière sera confectionnée, et le feuilletage préparé ou acheté, ne vous prendra qu'une poignée de minutes en tout et pour tout, mais si vous souhaitez mener la progression de a à z, je vous propose de visiter la page pour apprendre à fabriquer une pâte feuilleté, digne de ce nom. Nous allons découvrir ici, des mille feuilles de plusieurs de parfums différents et diversifier ainsi les goûts et arômes qui agrémenteront vos repas de fêtes de plusieurs façons. Pour commencer il faudra préparer trois abaisses de pâtes carrées ou rectangulaires, afin de les adapter à vos plaques de four. Elles devront également être étalées très très fines, afin que la préparation reste d'une hauteur raisonnable au final, voir l'exemple ci-dessous. Vous pouvez vous servir d'une seule plaque pour cuire les trois abaisses, mais attendez simplement qu'elle refroidisse avant de poser une nouvelle abaisse de pâte dessus.

Astuces millefeuille :Pour donner un côté plus craquant et goûteux à vos abaisses, vous pouvez à mi-cuisson, lorsque le pâte commence à colorer, saupoudrer celle-ci d'un peu de sucre glace, qui caramélisera sur la surface. Lorsque vos trois pièces seront cuites, réservez-les délicatement de côté et laissez-les complètement refroidir. Passez à l'étape suivante en disposant la première abaisse sur votre table, puis étalez dessus à l'aide d'une spatule métallique un bon centimètre de hauteur, de crème pâtissière nature, ou aromatisée avec un petit soupçon de kirch. Placez ensuite la deuxième dessus, puis garnissez à nouveau. Finissez enfin en recouvrant avec la troisième, et passons à la finition.

Par Tamorlan (Own work) [CC BY-SA 3.0], Détails
Glaçage millefeuille

La manière la plus simple pour réaliser le glaçage, sera de saupoudrer l'ensemble de la surface supérieur de sucre glace, puis de faire chauffer sur la flamme, un pique ou une brochette en fer, et d'effectuer un quadrillage sur les deux diagonales du mille feuille. Le sucre glace sous l'effet de la chaleur, cuit et se transforme en caramel. Le glaçage au fondant, plus professionnel, devra se dérouler comme suit : mettez au bain-marie, dans un petit saladier la quantité de fondant désiré. Laissez fondre et tiédir, jusqu'à ce qu'il devienne plus brillant, puis nappez délicatement la surface avec. Immédiatement après, vous dessinerez dessus, à l'aide d'une poche et d'une douille, la plus petite qui soi, et garnit de chocolat noir fondu, de fines lignes transversales, que vous chicoterez dans le sens inverse avec la pointe d'un couteau, afin de lui donner son design si caractéristique. Regardez les images ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil