Les nids d'abricot mignardises

Fiche technique des nids d'abricot
nids d'abricot

  • 200 gr de beurre
  • 100 gr de sucre glace
  • 1 œuf entier + 2 jaunes
  • 250 gr de farine + 80 de maïzena

Tous ces petits biscuits secs, ou de type galettes généralement pris avec le café, sont appelés aussi mignardises. C'est l'une d'entre-elles, le nid d'abricot, que nous allons découvrir, et apprendre à fabriquer.  Les nids d'abricot se présentent sous une forme ronde, avec un centre garni de confiture, couramment d'abricot, mais il n'y pas de règle absolue, d'autres parfums sont tout à fait envisageables.

Si vous travaillez au robot utilisez la feuille. Tout d'abord il faut que le beurre soit en pommade, très mout, au point d'avoir la consistance de cette dernière, l'idéal étant de le sortir la veille, mais il ne doit en aucuns cas être fondu. Dans un récipient, mettez les œufs, le sucre glace, et battez quelque peu afin de blanchir le tout. Incorporez correctement le beurre en malaxant, si vous n'utilisez pas de robot. Ajoutez la farine, et la maïzena, puis travaillez tous les éléments ensemble.

Lorsque la pâte est formée, prenez une plaque revêtue de papier sulfurisé, et dressez à la poche de petites billes, à peine plus grosses qu'une noisette. Trempez l'index dans du sucre glace, et appuyez au centre de chaque bille, afin de définir un bon creux rond. Remplissez ces creux de gelée, ou de confiture d'abricot. La gelée est préférable, car elle ne contient pas de peau, qui pourrait obstruer son passage dans la fine douille que vous allez devoir utiliser pour garnir les creux.

Préchauffez le four à 160°C avant, cuire les nids d'abricot 25 à 35 min.