Truffes au chocolat la véritable recette

 

Fiche d'ingrédientsTruffes au chocolat
 Pour environ 45 truffes au chocolat

Cœur en ganache des truffes

  • 200 g chocolat noir
  • 200 g crème fleurette

Enrobage :

  • 125 g de chocolat noir
  • 25 g de beurre

Habillage :

  • 50 g cacao amer poudre

Les vraies truffes au chocolat devront respecter trois phases essentiellles de fabrication pour être parfaitement réussies, la confection du cœur, l'enrobage, et l'habillage en cacao amer. On constate cependant, que l'une d'entre-elle n'est pas forcément suivie, l'enrobage. C'est pourtant cette fine croûte de chocolat, protègeant le cœur des truffes, qui confèrera ce côté croquant unique, et si agréable en bouche, ce supplément d'âme qui fera la différence, et tout le caractère de cette gourmandise de Noël.

Après ces belles paroles, commençons le travail, en constituant la base en chocolat qui deviendra le cœur moelleux des truffes. Rendez-vous tout de suite sur la page consacrée à la fabrication de la ganache au chocolat. Pour les quantités à suivre, se sont celles qui sont notées ici, sur la fiche d'ingrédients à gauche.

C'est bon ? Allons-y ! Préparez les supports adéquates pour le dressage, plaques, anti-adhésifs, etc... Une poche munit d'une douille moyenne sans cannelures sera plus qu'utile. Posez la valeur d'une petite noix par truffe, jusqu'à épuisement complet du produit. Laissez refroidir au frigo pendant deux heures.

Enrobage et habillage : cette opération se mène conjointement. Mettre à fondre les 125 g de chocolat, et les 25 g de beurre, au micro-onde, ou bain-marie. Avec une fourchette de table, rouler, enrober, égoutter, une à une les noix précédemment constituées dans ce mélange. C'est lui qui formera l'enveloppe croquante. Passer aussitôt dans le cacao amer, en recouvrant bien toute la surface. Consommer les truffes au chocolat après un passage de quelques heures au frais. Elles se conserveront 5 à 6 jours au réfrigérateur sans aucuns problèmes.