Comment faire du pain maison à la main

painCette pâte à pain à l'ancienne, est une technique que j'ai perfectionné peu à peu, jusque dans les moindres détails, comme par exemple pour la quantité d'eau utile, pour un résultat optimum, une chose bien plus délicate et importante qu'il n'y parait. Cette réalisation sera possible bien entendue, aussi bien à la main, qu'à à l'aide d'un robot mélangeur, pour un pain encore plus souple et léger. Une fois que vous aurez lu le cadencé des ingrédients, et les étapes de la préparation, vous constaterez que cela est un jeu d'enfant, vraiment à la portée de tout le monde. La pâte à pain pourra aussi vous servir à confectionner des pizzas maison, pour un succès garantis !

Ingrédients et techniques du pain

1 kilo de farine - 40 grs de levure de boulanger - 1 c. à soupe de sel fin - 6 décilitres d'eau tiède - 5 centilitres d'huile d'olive.

  1. Première étape, commencez par délayer votre levure dans l'eau tiède, en vous servant pour cela, d'un petit saladier, puis rajoutez-y l'huile d'olive.
  2. Après, disposer sur votre table, ou dans une large bassine se sera encore mieux, la farine et le sel, et mélangez ainsi grossièrement, ces deux éléments ensemble.
  3. Faites une espèce de creux au centre, en écartant la farine du centre vers les bords, et versez le liquide résultant de l'étape 1. Incorporez peu à peu, par un mouvement circulaire des doigts, la farine à l'eau, jusqu'à obtenir une boule bien homogène, mais qui restera un peu collante, ne rajoutez surtout pas de farine.
  4. Pour travailler la pâte à pain correctement, il faudra la malaxer, sans avoir peur de la malmener, et l'écraser avec les paumes de vos mains, afin d'imiter un peu l'effet du pétrin. Cette manœuvre sans aucuns doutes fastidieuse, devra se prolonger pendant 10 minutes, afin de donner du corps, et l'élasticité nécessaire.
  5. Le pétrissage achevée, confectionnez votre pain de la forme que vous désirez, petits, longs, en fougasses, peu importe, mais pose-le déjà sur la plaque qui servira à la cuisson, c'est important, puis laissez-les pousser tranquillement, pendant au moins quatre heures, et si possible dans le recoin le plus chaud de la maison.
  6. Ultime étape, ils sont désormais prêt à passer en cuisson. Réglez le four à chaleur tournante de préférence, sur 200 à 220 degrés, et maintenez cette température jusqu'à la fin de la cuisson. Passez un très léger voile d'eau sur chaque pain, en utilisant un pinceau à pâtisserie. Enfournez-les, et laissez cuire environ vingt à vingt cinq minutes, ou jusqu'à ce que la coloration vous convienne. Généralement, temps de cuisson, et de coloration, se suivent de très près, se qui facilité grandement la tâche, si vous préchauffez bien le four, et respectez les température indiquées...

Remarques importantes : si vous procédez à l'aide d'un robot, laissez-le pétrir la pâte deux minutes à petite vitesse, et en utilisant le crochet. Ne mélangez jamais directement le sel à la levure, cela entraînerait une réaction chimique, stoppant tout l'effet de levée de cette dernière. En terme culinaire, on dit que la levure à brûler. La même réaction se produit aussi avec le sucre, par conséquent veillez bien à suivre ce conseil, pour toutes les pâtes levées, sucrées et salées, qu'elles soit préparées au robot, comme à la main.

 

 

 

Accueil