Comment faire de la chantilly

JPS68 [CC BY-SA 4.0],Wikimedia Commons
coupe de chantilly

La chantilly est peut être la plus simple des crèmes à exécuter, mais aussi une des meilleurs, puisse qu'elle accompagne et se marie à merveille à toutes les pâtisseries. Cette célèbrité dotée d'un joli sobriquet "neige de lait" en Italie, ne connais pas les frontières.

Dans un premier temps vous devrez vous assurer, que votre crème fleurette reste fraîche, en ne la sortant du réfrigérateur, qu'au dernier moment. Vous devez de même, mettre le saladier ou le légumier qui servira à monter la crème, au réfrigérateur un bon moment avant, cela afin d'éviter au maximum tout écart de température. Sachez enfin, qu'une chantilly, est susceptible de retomber peu d'heures après son exécution, retardez sa conception jusqu'à vous rapprocher le plus possible du momentsa consommation.

Ingrédients pour un demi litre de crème

  1. un demi litre de crème fleurette
  2. 80 à 100 grammes de sucre glace
  3. une demi gousse de vanille

Monter la chantilly

Versez la crème fleurette sortant du réfrigérateur dans le saladier, bien frais lui aussi. Commencez à battre doucement au début, à l'aide de votre batteur électrique sur petite vitesse, et en décrivant un mouvement circulaire, pendant toute l'opération de montage. Accélérer le batteur en vitesse maximum, lorsque la chantilly commence à augmenter de volume, environ deux minutes après le début, et toujours en décrivant ce mouvement circulaire. Arrêter de battre lorsqu'elle est ferme, et tient très légèrement après les fouets du batteur. Notez bien qu'il est recommandé de ne pas la battre au delà, car elle risquerait de tourner en "beurre" et de perdre sa consistance adéquate. Adjoindre le sucre glace tamisé, et les petits grains présent à l'intérieur de la demi gousse de vanille, que vous aurez pris soins de prélever, en ouvrant la gousse en deux, et en les grattant avec la pointe d'un couteau. Mélanger rapidement et réservé au frais. Votre crème chantilly est prête à être dégustée.

 

 

 

Accueil