Pommes de terre vapeur

pommes vapeurSi certains penseront qu'ils n'ont rien à apprendre sur les pommes vapeurs, je vais toutefois démontrer que mener leur cuisson afin quelles soient parfaites n'est pas si anodin que ça. Trop cuites, elles partent en purée ou concassé aussitôt, et si elles manquent de cuisson, le plat qu'elles accompagneront ne sera pas mit en valeur comme il se doit, il est donc important de trouver le bon équilibre. Tout d'abord je vous conseille de les éplucher, cela pour l'aspect visuel et esthétique. Remplissez votre cocotte d'eau froide, jusqu'à dépasser de quelques centimètres le niveau des pommes de terre, et salez correctement, cela est très important, car des légumes fades, perdront énormément de leur attrait gustatif, c'est un des principaux gage de leur goût final, pour ce faire vous devrez goutter l'eau, c'est ainsi que procède un cuisinier.

Mettez ensuite à cuire à feu vif, sans couvrir la cocotte. Le temps de cuisson variera en fonction de la variété, ainsi que de l'ancienneté de vos patates, donc, tout se fera au jugé à l'aide de la pointe d'un petit couteau. Au bout d'une dizaine de minutes, commencez à tester la cuisson, prenez votre petit couteau et enfoncez-le à fond dans une patate et relevez, si elle vient avec le couteau laissez encore cuire. Le moment top pour arrêter la cuisson, sera lorsque le couteau ressortira de la pommes de terre vapeur sans qu'elle y reste accroché. A ce moment précis, posez votre cocotte dans l'évier et faite couler un filet d'eau froide dans celle-ci, afin de stopper la cuisson des patates, arrêtez l'eau lorsqu'elle celle de la cocotte sera tiède à froide. Pour accompagner un plat tel qu'il soit, vous pourrez évidement les servir telles quelles, mais pour donner un peu plus de goût et de présentation, vous pouvez améliorer la préparation par quelques ajouts subtiles, et décrits ci-dessous.

Au beurre persillés

Faites fondre un peu de beurre salé de préférence, dans une petite casserole, laisser-le mousser légèrement mais sans aucunes coloration, puis ajoutez un peu d'ail et persil fraîchement haché. Cette action est à mener juste avant de servir les pommes vapeurs, en versant le beurre persillé directement dessus.

Avec une béarnaise maison

La solution de la béarnaise va requérir un peu plus de travail, mais le résultat sera à la hauteur. Je vous encourage à vous rendre sur la page de cette sauce chaude pour en prendre connaissance.

Avec une sauce tartare

Rapide à mettre en œuvre et excellente, voyez la sauce tartare.

 

 

 

 

 

Accueil