Tout sur le riz pilaf

rizle riz pilaf est le grand ami du cuisinier, et par conséquent, le votre. Il se mariera à merveille avec un nombre incalculable de plats constitués de sauce. Véritable sauveur, il est en plus délicieux. C'est le mode de cuisson du riz et les ingrédients l'agrémentant, qui vont lui conférer son parfum et sa texture si particulière et délicate. Il pourra être servit blanc, safrané ou aromatisé de quelques épices pour s'ajuster au mieux avec vos plats, vous pourrez ainsi, rester en harmonie avec vos préparations, plaisirs du palais et des yeux.

Riz pilaf classique

Ingrédients pour 6 personnes environ

  • - 350 grammes de riz traditionnel
  • - 100 grammes d'oignons ciselés
  • - 1 gousse d'ail
  • - 1 belle feuille de laurier sauce
  • - 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
  • - 25 grammes de beurre
  • - sel & poivre blanc.

Préparation

Mettez à fondre dans votre sauteuse, le beurre et l'huile à petit feux, dès que le beurre est fondu, ajoutez les oignons ciselés et l'ail écrasé, remuez à l'aide d'une spatule et faire suer doucement, toujours à feux doux, pendant une à deux minutes maximum, sans faire colorer l'ail et les oignons. ajoutez le riz et remuez en le "graissant" avec la matière grasse. Hors du feux, *mouillez le riz pilaf avec une fois et demi à deux fois son volume en eau, selon la qualité du riz. En général tenez vous toujours entre les deux, c'est à dire 1,75 fois son volume et vous serez bon. Ajoutez le laurier, le sel et le poivre blanc, puis mettez votre pilaf en cuisson sur feux vif jusqu'à l'ébullition. Une fois que l'ébullition est atteinte, baissez votre feux en position moyenne, et assurez vous que le riz n'attache pas à l'aide de la spatule mais sans pour autant le remuer, écartez juste pour apercevoir le fond de la sauteuse. L'opération de cuisson devrait durée environ 20 à 25 minutes. Lorsqu'il ne reste quasiment plus d'eau ou très peu, retirer le riz du feux et mettez le de côté avec un couvercle pendant 10 minutes, il va finir de gonfler en absorbant le peu d'eau restante. Au bout de ces 10 minutes, assurez vous que l'eau est étée absorbée et transvaser dans un plat de service en l'égrainant avec une fourchette. Votre riz est prêt.

* la mesure de l'eau devra être préparé d'avance. Pour vous faire cerner cette mesure, il faut par exemple une fois que vous avez pesé votre riz, le verser dans un récipient assez grand pour le contenir. Prenons l'exemple d'un grand bol à déjeuner. Vous avez donc votre grand bol de riz à ras ou presque, vous mettrez donc 1 bol à ras plus la moitié de ce bol d'eau et jusqu'à 2 bol à ras (1fois et demi à deux fois le volume). Pour rester entre deux comme vue plus haut vous mettrez 1 bol à ras plus les 3/4 du deuxième qui vous ferons les 1,75 fois.

Le riz safrané

riz safranSi vous désiriez obtenir un joli riz couleur safran, vous devrez ajouter votre colorant alimentaire en poudre au moment où vous rajouterez l'eau, en remuant un petit peu afin de le diluer. C'est vous qui définissez l'intensité de la couleur que vous désirez, ensuite tout se passe comme pour le nature, cuisson comprise.

Aux épices pour changer

Tout comme celui au safran, les épices seront mises au moment où vous ajoutez votre eau. Pour accompagner les viandes et poissons ont choisira le piment doux, le paprika, et encore le gingembre moulu, qui apporte un arôme tout à fait délicieux. Le dosage pour le riz pilaf aux épices, est fonction de la coloration, pour les épices n'apportant que des parfums moyens, mais affaire de goût lorsqu'il s'agira d'épices plus corsées en parfum. Il faut donc goutter pour savoir où l'on va, les cuisiniers passent facilement 5 à 6 % de leur temps de travail à goutter leurs plats, de bons résultats ne s'obtiennent qu'en gouttant les préparations.

 

 

 

 

 

Accueil