Faire une pâte brisée facilement

C'est un des classiques que l'on apprend aux professionnels français lorsqu'ils débutent dans le métier, la pâte brisée est ultra rapide, et très facile à faire en moins de cinq minutes. Cette réalisation se fait normalement au beurre, mais pour ceux dont je fais partis, et qui rechignent à son goût parfois trop prononcé dans certaines préparations, je recommande de remplacer ce dernier par de la margarine. L'avantage de la margarine est tout d'abord son goût neutre, de plus elle apporte une plus grande élasticité et du corps aux pâtes. Cette technique permet de voir beaucoup moins de rétractation, de ruptures ou de trous lors de l'étalage.

Ingrédients pour un fond de tarte ou quiche de 8 personnes

Farine 250 g - Beurre ou margarine 125 g - 1 œuf - 1 cuillère à soupe d'eau - 5 g de sel.

Pour les recettes de tartes sucrées, vous pouvez rajouter 5 à 10 g de sucre, cela est toutefois facultatif.

Confectionner la pâte à la main

Disposez sur votre plan de travail la farine et votre matière grasse détaillée en petits dès par-dessus. Malaxez ces deux ingrédients avec le bout de vos doigts, jusqu'à obtenir un mélange grossier et sablonneux des deux éléments, dont l'aspect ressemblera vraiment à du sable un peu épais et jauni, à cause du beurre ou de la margarine. Faites ensuite une fontaine au centre, ou un creux pour accueillir le reste des éléments de la recette, œuf, eau, sel. Mélangez correctement ces derniers entre eux, puis incorporez leurs peu à peu, le résultat farine-beurre, en tournant du centre vers l'extérieur de la fontaine, jusqu'à ce que vous obteniez une boule homogène. Passez à l'opération qui consiste à "briser la pâte". Avec la paume de votre main, faites une pression en écrasant bien, et poussez vers l'avant une petite partie de la pâte, jusqu'à avoir traité ainsi la totalité de la boule, et refaites cela encore deux fois. Cette technique a pour but de mieux insérer les morceaux de matière grasse qui resteraient encore visibles et non correctement incorporés à la pâte brisée.

Utilisations diverses de la pâte brisée

Toutes les tartes sucrées, qu'elles soient de grands ou mini formats, surtout et inévitablement celle aux pommes, qui à mon avis s'accommode mieux ainsi, plutôt qu'avec la feuilleté. En cuisine elle sera délicieuse, avec toutes les préparations du style quiches ou autres entrées salées.

 

 

 

Accueil