Fricassée de volaille

plat de fricassée de volailleLa confection d'une fricassée de volaille est assez similaire à la préparation d'une blanquette ou d'une poularde sauce suprême, à la différence de quelques éléments de garnitures et de finitions. Pour réaliser ce bon petit plat, vous pourrez opter pour deux solutions, soit la classique avec des morceaux de poulet comme je l'ai choisis ici, soit de la dinde déjà détaillée en sauté, car cette dernière étant très utilisée en milieu scolaire, est bien connue des enfants qui semblent vraiment l'apprécier.

Les ingrédients

Pour confectionner une fricassée de volaille d'environ 8 personnes, il vous faudra :

  • 2 gros poulet détaillés en 8 morceaux, soit 16 parts.
  • 1 gros oignons ciseler.
  • 1 petite carotte entière - 1 blanc de poireaux - 1 branche de persil - 1 feuille de laurier - 1 petite branche de cèleri - 4 gousses d'ail.
  • 60 grammes de farine et 60 grammes de beurre.
  • 300 grammes de champignons de Paris frais émincés.
  • 3 dl de crème fleurette.
  • Sel - poivre - clous de girofle.

Étapes de fabrication

  1. Faire chauffer sans excès les 60 grs de beurre dans une marmite, et poser les morceaux de volaille pour les faire raidir sans colorations et assaisonner de sel et de poivre. Adjoindre aussitôt l'oignon ciselé et remuer très délicatement vos morceaux de volaille toutes les 20 secondes environ, toujours à petit feu. Après seulement 3 minutes parsemer les 60 grs de farine par dessus et remuer à nouveau tout doucement.
  2. Mouillez le tout avec 1 litre d'eau bien chaude, bien mélanger et ajouter la carotte, le blanc de poireaux, le cèleri, le persil, le laurier, 3 clous de girofle et l'ail. Porter à ébullition et vérifier bien l'assaisonnement. Lorsque l'ébullition sera effective, baisser le feu pour faire cuire doucement mais en maintenant l'ébullition.
  3. Faire sauter les champignons de Paris avec une noisette de beurre, et réserver les, dès qu'ils auront rendus leur eau.
  4. Après 20 minutes de cuisson, retirer les morceaux de la fricassée, constitués des ailes et des blancs , puis encore 8 à 10 après de cuisson, les morceaux constitués de muscles (cuisses et haut de cuisse), réserver votre viande au chaud et laisser le bouillon sur petit feu. Retire aussi tout ce qui concerne la garniture de légumes (carotte,poireaux,cèleri,etc..), que vous pourrez consommer en vinaigrette par exemple, afin de ne pas gaspiller.
  5. Adjoindre les champignons cuits et égouttés ainsi que la crème au bouillon, et laisser cuire 5 à 6 minutes, en remuant de temps à autre. Arrêter le feux et rajouter la volaille pour que l'échange des arômes se fassent.

Servir la fricassée de volaille.

Traditionnellement, il est coutume de servir une fricassée de volaille accompagnée de riz pilaf, mais chacun selon les goûts de ses convives, pourra l'additionner de quelques autres façon, comme par exemple des pâtes fraîches.

 

 

 

 

 

Accueil