Apprendre à faire la meringue française

 

Meringue française

Meringue



Pour 80 petites meringues :

  • 1/4 de litre de blanc d'œuf
  • 500 gr de sucre semoule

Pour la conception de ces meringues à la française, il faudra à peine dix minutes de temps, mais pour les "sécher" au four, il faudra patienter quelques bonnes heures.

Pour débuter nous allons nous munir d'un fouet à main, d'un saladier en inox appelé "cul de poule", ou à défaut une casserole inox fera notre affaire. Dans ce dernier versez les blancs, le sucre, et battez afin de les mélanger. Allumez le gaz, et réduisez-le au maximum. Posez le récipient en inox carrément dessus, en battant sans cesse, ainsi les blancs en constant mouvement, ne pourront coaguler sous l'effet de la chaleur. On arrêtera seulement lorsqu'ils auront bien tiédi, cette vérification se fait sans problèmes à l'aide du dos de l'auriculaire. Lorsque l'étape sera atteinte, on se retirera de la source de chaleur, et on prendra le relai avec un batteur électrique, jusqu'au quasi refroidissement de la meringue qui va prendre une texture élastique.

Préchauffez le four à 135°C. Avec une poche à douille cannelée, posez les meringues un à un sur la plaque du four, préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé anti-adhésive. Enfournez, et patientez 4 heures, la meringue française ne cuit pas, elle sèche, c'est sa particularité.