Poisson à la crème de betteraves

Poisson à la crème et riz safranéVoici un poisson à la crème, qui enchantera certainement vos convives et apportera en plus des couleurs magnifiques à votre table. J'ai choisis ici le merlan pour l'exemple, mais vous pouvez tout à fait accommoder avec le poisson de votre choix, y compris du portionné comme sur la photo. Les espèces d'eau douce telles que sandre, perche, brochet, ou encore la truite, feront eux aussi l'affaire, le goût brut de la betteraves se mariant fort bien avec ces derniers.

Pour 5 personnes

  • 5 darnes, filets ou tranches de merlans
  • 1 oignons moyen
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote ciselée (petits cubes)
  • 1 petite carotte
  • 1 blanc de poireaux
  • 1 dl de vin blanc sec
  • 250 grammes de dès de betteraves en conserve bien égouttée
  • 10 à 20 cl de crème fleurette (liquide)
  • 10 grammes de beurre
  • Sel & poivre.
  • Farine et huile d'arachide

Fiche de la recette

Il ne faut pas vous en faire tout un plat, c'est le cas de le dire, car ce poisson à la crème est extrêmement simple à réaliser. Laissez-vous bien guider par les articles ci-dessous et tout ira pour le mieux. Bonne préparation !

Préparer les betteraves

Passez les betteraves soigneusement égouttées au robot mixeur jusqu'à obtenir une véritable purée, vous ne devez plus distinguer aucun morceaux, l'aspect doit véritablement être celui d'une purée bien lisse.

Cuire le poisson et faire le fumet

Mettez votre marmite sur le feux, avec 1 litre d'eau, les filets de poisson, l'oignons coupé en deux, la carottes émincée, l'ail écrasé, le blanc de poireaux émincé, et le vin blanc. Salez légèrement et portez tranquillement à l'ébullition. Vous allez compter 15 minutes dès que l'ébullition sera correcte et la maintenir au minimum, afin que les filets ne se brisent pas, puis après ce laps de temps, vous allez retirer délicatement vos portions, les égoutter et les réserver au chaud. Le bouillon de cuisson va devoir quand à lui, rester sur le feux et réduire des 3/4. Cette opération va permettre par la réduction et donc l'évaporation de l'eau, de concentrer les saveurs en corsant le liquide, que l'on appelle plus communément en cuisine fumet. Lorsque la réduction des 3/4 de l'eau est terminée, réservé-le de côté. Les légumes ayant servis à parfumer, ne seront plus utiles pour le déroulement restant, vous pourrez toutefois les consommer en garniture du poisson à la crème, ou autrement si vous y tenez.

Préparation et finition de la sauce

Dans une petite sauteuse ou casserole à fond épais, faites chauffer à feux très doux les 10 grs de beurre et faites revenir juste quelques secondes l'échalote ciselé sans la faire colorer de préférence, ajoutez immédiatement le fumet et la crème fleurette. Porter à ébullition légère pendant 5 à 10 minutes maximum. Au bout de ce laps de temps, il ce peu que votre sauce se soit assez épaissit grâce à la crème, si tel n'était pas le cas, utiliser alors les éléments de la liaison : Mélangez un peu de farine à un peu d'huile, pour obtenir un mélange se rapprochant de la consistance d'une pâte à crêpe. Portez ensuite à ébullition la sauce, et versez peu à peu votre liant en remuant énergiquement. La sauce va alors s'épaissir. Adjoindre la purée de betteraves, cette opération devra se faire le plus tard possible, car après avoir inséré votre purée de betteraves, vous ne devrez plus faire bouillir votre sauce, sous peine que la belle couleur rose présenté sur la photo ne s'étiole pour virer au grisâtre. Donc un petit moment avant de passer à table, vous allez bien chauffez votre sauce de base, la retirer du feux et ajouter la purée de betteraves, attendre 5 minutes pour que le mariage des arômes se fassent, et napper votre poisson préalablement réchauffé et dressé, de sa délicieuse crème.

Un riz jaune pour servir avec ce plat

Pour voir pétiller les yeux de vos enfants, à la vue des couleurs, vous allez accompagner ce poisson qui voit la vie en rose, d'un riz safrané, en n'oubliant pas le petit brin de de persil ou de cerfeuil frais.

 

 

 

Accueil